Reflexologie et traitement neurovasculaire à Paris 14eme et Villejuif. Accompagnement des troubles fonctionnels et de la douleur. Relation d'aide et gestion du stress
REFLEXOLOGIE, SILENCE, NEURONES ET VACANCES
REFLEXOLOGIE, SILENCE, NEURONES ET VACANCES

REFLEXOLOGIE, SILENCE, NEURONES ET VACANCES

,REFLEXOLOGIE PARIS 14 VILLEJUIF

 

Cette période de l’été, des vacances vous offre une pause et de prendre du temps pour vous. Continuons notre voyage de découverte des ressources naturelles pour votre mieux être, complémentaires de la réflexologie plantaire.  En voici une, à laquelle on n’aurait peut-être pas pensé : le silence. 

Le silence participe à la régénération du cerveau,  plusieurs mécanismes biologiques et psychologiques y participent.

Le silence réduit le stress en diminuant la sécrétion des hormones de stress , comme le cortisol et les catécholamines (messagers chimiques du système nerveux). En l’absence de bruit, le cerveau réduit son état d’alerte, et la charge de travail des systèmes de réponse au stress diminue. 

Il contribue également à l’évacuation des toxines accumulées dans le cerveau. Lorsque le cerveau est en activité intense, il consomme beaucoup de glucose et génère des déchets métaboliques dont des protéines. Il ne dispose pas de système lymphatique propre; et le repos, le calme lui permettent de se “nettoyer” en facilitant l’élimination de ces toxines. 

L’absence de bruit favorise la neurogenèse – la création de nouvelles cellules cérébrales. Le silence permet à notre cerveau de se reposer et de se régénérer.

Le silence améliore la concentration et la créativité. En l’absence de distractions sonores, le cerveau peut mieux se concentrer sur les tâches à accomplir et favoriser des processus créatifs. Les moments de déconnexion et de calme permettent au cerveau de trier les informations, de mémoriser les savoirs et de se réparer.

Le silence favorise la sécrétion d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement et aux vertus analgésiques et immunitaires. Cette hormone est particulièrement sécrétée lors de moments de silence empathique et de pleine écoute, ce qui renforce les relations sociales et le bien-être général.

Quelques pistes pour profiter du cerveau :

Silence acoustique

Profitez du silence de la nature, comme une balade en forêt. Les sons apaisants de la nature aident à réduire le stress et à régénérer le cerveau. 

Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, réduisez les sources de bruit dans votre environnement quotidien (éteindre la radio, les portables ou la télévision).

Silence de l’écoute

La pratique de l’écoute attentive sans interruption permet de créer des moments de silence positifs. Cette forme de silence aide à réguler le flux des pensées et des émotions, évite le harcèlement mental par des pensées négatives.

Silence corporel et visuel

Réduisez la suractivité physique et numérique en limitant l’utilisation des smartphones et des écrans. Votre cerveau se repose, car cela réduit le flux d’informations qu’il doit traiter. Fermez les yeux régulièrement pour éviter la surcharge visuelle.

Le silence est une technique facile d’accès pour régénérer votre cerveau. Il contribue à la réduction du stress, à l’évacuation des toxines, à l’amélioration de la concentration et de la créativité, et favorise la sécrétion d’hormones bénéfiques. 

La semaine prochaine, vous verrez comment adopter ces pratiques quotidiennes de silence et les savourer, en attendant de nous retrouver à la rentrée pour une séance de réflexologie.

🎧 Écouter l’Edito carré “Le cerveau qui dort reste attentif” 

🎧 Écouter Grand bien vous fasse “Silence, on se fait du bien” 

🎧 Écouter Capture d’écrans “Des sons pour se détendre, l’étonnant succès des vidéos ASMR” 

🎧 Écouter La Tête au carré “La respiration et le cerveau”

🎧 Écouter Les conférences d’Inter cycle “Cerveau” présentées par Matthieu Vidard et Lionel Naccache